1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Important Règlement de la modération

Discussion dans 'Règlements du staff' créé par EpiGame, 27 Août 2018.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. EpiGame

    EpiGame Membre du staff Administrateur Développeur

    Inscrit:
    28 Janvier 2017
    Messages:
    34
    J'aime reçus:
    18
    Points:
    15
    Sexe:
    Homme
    Occupation:
    Administrateur et développeur sur Epidya.
    Localité:
    Belgique

    Applicabilité

    Ce règlement ne s'applique qu'aux personnes faisant partie de l'équipe de modération.
    Il ne s'applique donc qu'aux personnes possédant un grade Administrateur, SuperModérateur, Modérateur ou Assistant.

    Ce règlement sera considéré comme lu et approuvé par toute personne ayant fait l'acquisition d'un grade du staff et ayant au préalable donné son accord par le biais des commentaires au niveau de la publication du Règlement général du staff. Tout infraction à ce règlement pourra entraîner une sanction plus ou moins sévère en fonction de la gravité de l'infraction commise.​


    Hiérarchie
    L'équipe de modération est structurée de façon hiérarchique.
    Chaque cadre a des missions différentes à remplir, se rapprochant toutes d'un objectif commun: apporter une aide aux joueurs en cas de besoin ainsi que veiller au respect des différentes règles mises en place.
    La hiérarchie de l'équipe de modération est définie de la façon suivante et ne comporte aucun lien hiérarchique avec staff exécutif:

    Administrateur > SuperModérateur > Modérateur > Assistant


    Description des rôles
    • L'Assistant: Il a pour rôle d'aider les joueurs, de les guider sur le serveur mais aussi gérer le chat en relevant les infractions liées à celui-ci et en pouvant les sanctionner.
      Il s'occupe aussi d'accueillir les joueurs sur le serveur, et des les intégrer aussi bien que possible à celui-ci.
      Il doit avoir une très bonne connaissance du serveur, ainsi que de son contenu et de son règlement. Il doit signaler un joueur à un supérieur en cas d'infraction n'étant pas relative au chat.
    • Le Modérateur: Il veille à ce que les joueurs respectent le règlement aussi bien sur les serveurs de jeu que sur les autres plateformes (forum (avec des permissions très limitées), Discord, ...). Il doit avoir une connaissance parfaite du règlement de chaque plateforme. Il aide également les joueurs et les guide sur le serveur.
    • Le SuperModérateur: Il s'occupe de superviser les membres de l'équipe de modération et veille, tout comme les modérateurs, au respect du règlement. Celui-ci bénéficie de permissions supplémentaires sur le serveur, ainsi que des permissions nécessaires à l'annulation d'une sanction. Il veille à la cohésion des modérateurs, et est le relais entre les Administrateurs et les Modérateurs.
      Il s'occupe aussi de la validation des rapports de sanction (il les vérifie et les valide s'ils sont corrects, ou avertit un Administrateur lorsque ceux-ci ne le sont pas) ainsi que de la modération sur le forum.


    Règlement de la modération:
    1. Seuls les Administrateurs sont autorisés à appliquer une sanction à un membre du staff.
      Les SuperModérateurs sont toutefois autorisés à sanctionner un autre membre du staff (hors Administrateurs) si celui-ci met à mal l'intégrité du serveur. Un rapport de sanction complet, argumenté et accompagné de preuves valables sera nécessaire. Les Administrateurs devront être notifiés de cette décision immédiatement.
    2. Tout "ordre" (consigne) ou décision provenant d'une personne possédant un grade hiérarchiquement plus élevé doit exécuté et respecté.
      Cet "ordre" (ou consigne ou décision) peut ne pas être exécuté et/ou respecté s'il entre en contradiction avec les principes du rôle ou avec la loi belge.
    3. Les "vérifications" (= consulter l'ordinateur d'un joueur afin de vérifier s'il utilise un mode de triche en prenant le contrôle de cet ordinateur ou non) sont interdites, comme indiqué dans le Règlement général du serveur.
    4. Une sanction ne peut être peut être appliquée que dans le cas d'une infraction au règlement de la plateforme correspondante.
      Les Administrateurs et SuperModérateurs peuvent faire abstraction de cette règle si un fait commis est jugé illégitime et nuit au serveur, aux joueurs ou à l'expérience de jeu de ces derniers.
      La décision doit être validée par une 2e personne (Administrateur ou SuperModérateur) au minimum (toutes ces conditions doivent être réunies).
      Un rapport de sanction complet, argumenté et accompagné de preuves valables sera nécessaire.
      Les Administrateurs devront, s'ils ne sont pas à l'origine de cette décision, être notifiés de celle-ci immédiatement.
    5. Chaque sanction appliquée (hors mute temporaire et kick) nécessite la possession de preuves, prouvant objectivement que le joueur en question a bien enfreint une règle du serveur. (les "preuves" laissant simplement supposer que le joueur a enfreint une règle ne sont pas valables)
      Ces preuves devront être intégrées au rapport de sanction.
    6. Sur Minecraft, chaque sanction appliquée (hors mute temporaire et kick) nécessite la rédaction d'un rapport de sanction (publié sur le forum dans la partie staff/rapports de sanction) rédigé par l'auteur de la sanction. Ce rapport devra être rédigé dans les 24h suivant la sanction et devra comprendre toutes les informations requises.
      Sur Discord, chaque sanction hors mute temporaire nécessitera un rapport de sanction, rédigé par l'auteur de celle-ci (publié sur le forum dans la partie staff/rapports de sanction - discord). Ce rapport devra également être rédigé dans les 24h suivant la sanction et devra comprendre toutes les informations requises.
    7. Chaque sanction appliquée doit être accompagnée d'une raison valable, correspondant à l'infraction commise. (Ne serait pas valable: Bannissement pour "Triche", alors que le joueur insulte)
    8. Les outils et permissions de modération ne peuvent être utilisés qu'exclusivement dans un but de modération, et jamais dans un but de profit (aussi bien personnel que pour des tiers).
    9. Chaque membre du staff est au service des joueurs et se doit de leur venir en aide lorsque ceux-ci posent des questions et/ou ont manifestement besoin d'aide.
    10. Chaque commande relative au rôle possédé ou nécessaire à la bonne exécution de celui-ci doit être connue et maîtrisée. Il en va de même pour les éléments théoriques (Ex: Modérateur: Modes de triche, ... | Assistant: Termes comme flood, spam, ...) Une démarche d'apprentissage par soi-même est conseillée.
    11. Chaque membre de l'équipe de modération est prié d'agir rapidement et bien.
      L'intervention en cas de nécessité ou d'infraction doit se faire sans délai, ou si cela n'est pas faisable dans un délai le plus court possible. Dans le cadre d’une infraction, chaque membre de l’équipe de modération doit agir de sorte à faire cesser l’infraction au plus vite.
    12. Si applicable, les motifs de sanctions doivent être brefs, précis, explicites et éloquents.
      Les sanctions ayant pour motif "Bien fait", "Non, on ne fait pas ça", "Arrête", "Je t'ai vu tricher et utiliser xray" sont interdites.
    13. L'annulation d'une sanction peut se faire:
      - pour les Modérateurs et les Assistants: Uniquement si ils sont l'auteur de la sanction.
      - pour les SuperModo et supérieurs: Uniquement si l'auteur de la sanction n'est pas plus haut gradé qu'eux.
    14. Une annulation de sanction ne peut être réalisée que:
      - si le joueur concerné par la sanction introduit une demande de unban / contestation de sanction sur le Forum. (La demande de unban/contestation de sanction devra être légitime et devra être examinée)
      - si la sanction n'avait pas lieu d'être (erreur de procédure, preuves insuffisantes, etc)
      Dans ces deux cas, l'annulation de sanction nécessitera la rédaction d'un rapport d'annulation de sanction comportant toutes les informations requises ainsi que la raison de cette annulation.
      Aucune annulation ne peut se faire en échange de quelque chose de profitable (argent (en jeu ou non), ...).
    15. Toute information utile doit être communiquée à un supérieur à partir du moment où une situation dépasse le champ d'action d'un membre de l'équipe de modération.
    16. Dans le cas d'une infraction mineure, l'application d'une sanction n'est pas forcément nécessaire.
      Une fiche information peut être rédigée, ce qui permettra alors que l'auteur de l'infraction puisse être sanctionné s'il est à nouveau pris à commettre cette même infraction.
      La rédaction d'une fiche information va généralement de pair avec une remarque.
    17. Les infractions constatées et sanctionnées par un Administrateur ne nécessitent pas obligatoirement de preuve(s) lors de la rédaction d'un rapport de sanction. Dans un souci de transparence, celles-ci sont fortement souhaitées. L'explication détaillée de la situation est quant à elle toujours nécessaire.
    18. Chaque Assistant, Modérateur, SuperModérateur et Administrateur bénéficie d'une autorisation à constater et relever des infractions. Toute constatation d'infraction(s) ou de fait(s) réalisée par ceux-ci sera considérée comme vraie, sauf preuve du contraire. Cela veut aussi dire qu'ils sont obligés de relater les faits tels qu'ils se sont passés et ne peuvent se permettre de mentir / déformer la réalité / falsifier des éléments de preuve.
      Les Assistants ne peuvent constater et relever que les infractions relatives au chat.
    19. Toutes les informations indiquées (ou relevées) lors de sanctions ou rapports doivent être vraies et complètes.
    20. Chaque membre de l'équipe de modération ne peut pas faire partie du staff d'un autre serveur (peu importe le grade) tant qu'il est en fonction sur celui-ci.
    21. Aucune donnée relative à la modération (images, vidéos, informations, ...) ne peut être divulguée à un joueur en dehors des cadres prévus à cet effet (contestation de sanction pour les preuves, ...).
    22. Chaque membre de l'équipe de modération peut, s'il le souhaite, devenir Formateur.
      Ce rôle permet de donner les formations aux candidats pour le rôle du formateur et les rôles inférieurs.
      Pour devenir Formateur, le membre de l'équipe de modération devra passer une épreuve qui consistera en le fait de donner la formation aux Administrateurs. Si l'épreuve est réussie, le membre peut devenir Formateur.
      En cas de changement de grade (promotion en interne, ...), le rôle Formateur est automatiquement perdu.
      L'épreuve pour devenir Formateur devra être repassée et réussie pour pouvoir obtenir à nouveau ce grade.

    Promotion en interne

    Chaque Assistant ou Modérateur peut, après au minimum 3 mois d'ancienneté pour un cadre, se porter candidat pour une promotion d'accès au cadre supérieur. Cette demande devra parvenir aux Administrateurs par e-mail. L'accès aux cadres supérieurs peut être limité en termes de places.

    Une fois la demande reçue et acceptée, le candidat aura l'occasion de suivre une courte formation facultative pour le cadre souhaité.
    Il devra ensuite présenter une Épreuve de compétences puis passer un Entretien pour évaluer son aptitude à accéder au cadre supérieur.​

    Remarques
    • Inutile d'être trop cool, trop laxiste, trop méchant ou trop autoritaire.
      Le but n'est pas de se faire respecter en appliquant des sanctions à tout va.
    • Certaines infractions ne peuvent être sanctionnées que par les SuperModérateurs ou supérieurs. Celles-ci sont indiquées dans le règlement des sanctions (voir forum).
      Les autres membres du staff servent donc de relais et transmettent l'information en cas de constatation de ces infractions.
    • Les SuperModérateurs (ou supérieurs) peuvent, s'ils le jugent nécessaire, ne pas passer par le menu de sanctions et directement appliquer une sanction en choisissant eux-même la sanction ainsi que sa durée (le type et la durée de la sanction devront être raisonnables et proportionnels à l'infraction, et pourront prendre en compte l'historique de sanctions du joueur ainsi que son comportement).
    • Si vous jugez qu'il vous manque certaines permissions pour la bonne exécution de votre rôle, veuillez contacter un Administrateur, qui jugera si la permission est nécessaire. Si tel est le cas, elle pourra vous être ajoutée.
    • Les Assistants s'occupent uniquement des infractions liées au chat et ne s'occupent pas du reste. Ils avertissent un supérieur en cas de besoin.
    • La modération est avant tout un travail d'équipe, l'équipe de modération se doit donc d'agir en conséquence et de se transmettre les informations utiles.
    • Lorsqu'un message (provenant du chat ou encore de messages privés) est signalé, veillez à ne pas le sortir de son contexte et à ne rien imaginer autour. C'est la nature du message qui détermine si le joueur doit être sanctionné. (le message est grossier, le joueur insulte, le joueur menace...)

    Les différentes mesures pouvant être prises
    En cas de non respect des règlements, les membres de l'équipes de modération peuvent recevoir une sanction.
    La sanction peut varier en fonction du nombre de sanctions déjà reçues, de la gravité de l'infraction, ...
    Ces sanctions ne peuvent être appliquées que par un Administrateur, dans le cadre d'une infraction à un règlement, proportionnellement à la gravité de cette dernière.

    Voici les différentes mesures possibles qui peuvent être prises (liste non exhaustive):​
    • La simple remarque
      Il ne s'agit pas vraiment d'une sanction, mais d'un simple "rappel à l'ordre".

    • Le rapport disciplinaire
      Cette "sanction" consiste à noter dans un rapport l'infraction et les faits.
      Cette mesure s'accompagne d'une remarque. L'accumulation de rapports entraînera d'autres mesures.

    • L'obligation à repasser la formation
      Cette mesure consiste à obliger la personne à repasser simplement la formation pour son rôle.
      La formation devra être passée le plus rapidement possible, dans un délai raisonnable.

    • L'obligation à repasser la formation et un examen
      Cette mesure consiste à obliger la personne à repasser la formation pour son rôle, puis un examen afin de vérifier ses connaissances. Si l'examen est échoué, la personne est exclue du staff.
      La formation et l'examen devront être passés le plus rapidement possible, dans un délai raisonnable.

    • L'exclusion du staff, avec possibilité de repasser la formation et un examen
      Cette mesure consiste au retrait du grade de la personne en question.
      Si la personne le souhaite, elle peut repasser la formation pour son rôle et un examen (dans un délai de 7 jours maximum suivant le retrait du grade).
      Si la personne réussit l'examen, elle peut réintégrer la fonction, si pas elle est exclue temporairement ou définitivement du staff.

    • L'exclusion temporaire / définitive du staff
      Cette mesure consiste en le retrait du grade de la personne.
      Si l'exclusion est temporaire, la personne pourra à nouveau soumettre une candidature pour un rôle sur le serveur après la durée de l'exclusion. Si l'exclusion est définitive, la personne ne pourra plus envoyer de candidature pour quelque grade que ce soit.

    • Le bannissement temporaire / définitif
      Cette mesure va de pair avec l'exclusion du staff et consiste à bannir la personne du serveur et/ou des autres plateformes d'Epidya.
     
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page

  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.