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Recrutement Modérateur/Assistant [Ouvert]

Discussion dans 'Recrutement staff' créé par EpiGame, 4 Septembre 2018.

Statut de la discussion:
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  1. EpiGame

    EpiGame Membre du staff Administrateur Développeur

    Inscrit:
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    Administrateur et développeur sur Epidya.
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    La modération représente un élément capital de notre serveur.
    Celle-ci permet de gérer les joueurs et de leur garantir un environnement de jeu sûr et agréable.

    Le Modérateur et l'Assistant, bien qu'agissant pour une même cause (qui est le respect du Règlement du serveur et l'aide aux joueurs) sont des rôles relativement différents.


    L'Assistant

    L'Assistant s'occupe principalement de gérer le chat en jeu (chat et messages privés) et sanctionne les joueurs en cas d'infraction relative à ce dernier. Il est également attaché à l'aide aux joueurs et s'efforce de les aider autant que possible. Il répond aux éventuelles questions et aiguille les joueurs sur le serveur. Dans le cas d'une infraction qui n'est pas relative au chat, l'Assistant prévient un supérieur.
    Son rôle de modération s'effectue exclusivement sur le serveur Minecraft.
    Sur Discord, il aide les joueurs mais ne prend pas part à la modération.


    Le Modérateur

    Le Modérateur, au delà du rôle de l'Assistant (qui est principalement la gestion du chat et l'aide aux joueurs) gère également les infractions des joueurs en jeu. De par cela, le Modérateur gère de multiples infractions supplémentaires se retrouvant dans le Règlement du serveur (mis à part quelques-unes qui ne peuvent être gérées que par un SuperModérateur) et sanctionne les joueurs qui les commettent en cas de besoin.
    Le Modérateur prend aussi part à la modération sur Discord.



    Conditions d'admissibilité - Assistant
    • Être âgé de 14 ans au moins au moment de l'envoi de la candidature.
    • Connaître le Règlement du serveur, le Règlement général du staff et le Règlement de la modération.
    • Posséder (et utiliser) un micro fonctionnel et Discord.
    • Avoir un temps de jeu supérieur à 12h sur le serveur. (Nous faisons abstraction de cette condition actuellement.)
    • Être de disponibilité convenable (> 3 jours / semaine).
    • Être actif fréquemment sur le serveur.
    • Posséder personnellement le jeu Minecraft version java (compte premium).
    • Ne pas être membre du staff d'un autre serveur (peu importe le grade).
    • Ne pas refuser de divulguer son identité complète (nom, prénom, âge) dans le formulaire de candidature.
    • Avoir respecté le délai de 3 mois entre la notification d'un échec à une épreuve de sélection précédente et une nouvelle inscription.

    Conditions d'admissibilité - Modérateur
    • Être âgé de 16 ans au moins au moment de l'envoi de la candidature.
    • Connaître le Règlement du serveur, le Règlement général du staff et le Règlement de la modération.
    • Connaître les modes de triche les plus courants.
    • Posséder (et utiliser) un micro fonctionnel et Discord.
    • Avoir un temps de jeu supérieur à 24h sur le serveur. (Nous faisons abstraction de cette condition actuellement.)
    • Être de disponibilité convenable (> 3 jours / semaine).
    • Être actif fréquemment sur le serveur.
    • Posséder personnellement le jeu Minecraft version java (compte premium).
    • Ne pas être membre du staff d'un autre serveur (peu importe le grade).
    • Ne pas refuser de divulguer son identité complète (nom, prénom, âge) dans le formulaire de candidature.
    • Avoir respecté le délai de 3 mois entre la notification d'un échec à une épreuve de sélection précédente et une nouvelle inscription.

    Profil souhaité (pour les deux rôles):
    • Faire preuve de motivation.
    • Faire preuve d'implication.
    • Faire preuve d'initiative.
    • Faire preuve de discernement.
    • Faire preuve de maturité.
    • Être disponible et assidu.
    • Être de conduite irréprochable.
    • Être autonome.
    • Avoir une bonne orthographe.
    • Avoir une certaine aisance à l'oral.
    • Avoir déjà exercé le rôle peut être un plus, mais n'est pas nécessaire.

    Attention, pour pouvoir déposer votre candidature pour un de ces deux rôles, vous ne pouvez pas déjà être en procédure de sélection pour un autre rôle sur notre serveur. Dans un tel cas, votre candidature sera refusée.

    Il va de soi que le fait d'envoyer une candidature est déjà un engagement en soi (personne n'est forcé à rejoindre le staff).
    Nous pourrions sanctionner un joueur qui nous fait perdre notre temps pour au final abandonner au cours de la sélection.


    Pour solliciter un poste de Développeur, remplissez le formulaire de candidature (voir lien plus bas).
    Une fois envoyée, votre candidature sera lue par un Administrateur et vous serez recontacté pour commencer les épreuves de sélection.

    N'oubliez pas de vous préparer aux différentes épreuves, et regardez en quoi elles consistent avant de vous y présenter (voir "Déroulement de la procédure de sélection").

    [Envoyer ma candidature]

    Les Assistants et Modérateurs sont soumis à un règlement particulier, en plus du règlement général du serveur.
    En effet, ceux-ci sont aussi soumis au Règlement général du staff.

    Il est important que vous sachiez en quoi consiste concrètement le rôle pour lequel vous déposez votre candidature.
    Diverses explications sont disponibles à la fois sur notre Discord et sur notre forum.

    1. Questionnaire de moralité
    En premier lieu, le candidat recevra par email un lien lui permettant de remplir le Questionnaire de moralité. Ce questionnaire a pour but d'évaluer l'honnêteté, l'intégrité et le caractère de chaque candidat et d'en savoir plus sur lui. Ce questionnaire est à remplir dans les trois jours après réception du lien par email.

    2. L'Épreuve de connaissances
    Le candidat recevra dans un délai assez court un lien vers l'Épreuve de connaissances, axée sur le rôle souhaité (basée sur les connaissances de base requises (Cfr. Conditions d'admissibilité)). Le candidat devra participer à l'épreuve dans les trois jours suivant la réception de l'email. L'épreuve doit être réalisée dans un temps maximum imparti (indiqué avant l'épreuve).

    3. La formation
    Le candidat devra par la suite suivre une courte formation, lui permettant d'apprendre dans l'aspect pratique et technique comment appliquer et exercer le rôle souhaité.

    La formation n'est pas obligatoire, mais est vivement conseillée.

    4. L'Épreuve de compétences
    Ensuite, le candidat sera soumis à une Épreuve de compétences, testant sa connaissance des différents règlements, ainsi que sa connaissance du rôle souhaité. Il sera aussi testé sur ses capacités à exercer ce rôle, et sa façon de raisonner face à certaines situations.

    5. L'Entretien avec le staff
    Pour finir, le candidat passera un Entretien avec l'ensemble des SuperModérateurs et Administrateurs souhaitant y participer. Cet entretien aura pour but de déterminer si le candidat est apte ou non à exercer le rôle souhaité sur le serveur et si il convient à celui-ci par le biais d'une série de questions.
    D'autres éléments sont pris en compte tels que le passé du joueur sur le serveur ou sur d'autres, la présence sur le serveur, la façon de s'exprimer, les disponibilités, les sanctions déjà reçues, le caractère, etc.

    Score minimum
    Un minimum de 60% (12/20) est requis pour valider l'Épreuve de connaissances, l'Épreuve de compétences et l'Entretien avec le staff.

    Réussite des épreuves
    Chaque épreuve doit être réussie indépendamment. La procédure de sélection prend donc fin dès l'échec d'une épreuve.

    Validité des épreuves
    La réussite de l'Épreuve de connaissances et de l'Épreuve de compétences a une validité de 6 mois. Cela veut dire que dans le cas d'une réussite à la première épreuve mais un échec à la deuxième, si le candidat se présente à nouveau pour le même poste dans le futur, il ne sera pas obligé de repasser les épreuves déjà réussies si celles-ci sont encore valables. Une attestation de dispense sera envoyée pour attester de la réussite de ces épreuves.

    Remarque: Le délai entre chaque épreuve ne peut dépasser 1 semaine. Dans le cas échéant, la procédure de sélection sera considérée comme annulée (ce qui correspondra à un échec).

    Attestation de dispense
    Chaque attestation de dispense n'est valable que pour l'épreuve qu'elle concerne, et ce uniquement pour le même cadre (une attestation pour le cadre Assistant ne pourra pas être utilisée pour une candidature Modérateur et inversement). Cette attestation est strictement personnelle.
    Une dispense ne peut être obtenue que sur présentation de cette attestation, à envoyer par e-mail immédiatement après l'envoi d'une candidature.

    Respect des horaires
    Si le candidat ne se présente pas au moment convenu, l'épreuve sera considérée comme échouée.
    Un retard de max. 10 minutes est tolérable, si celui-ci a été annoncé.
    Il est par ailleurs nécessaire de prévenir au minimum 24h à l'avance si le moment choisi pour l'épreuve ne convient pas/plus.

    Délai d'attente
    Un délai d'attente de 3 mois est nécessaire entre la notification d'un échec et une nouvelle candidature pour le cadre en question et les cadres supérieurs.
    Pour les cadres inférieurs, le délai d'attente est fixé à un mois.

    Communications
    Toutes les informations relatives au recrutement sont communiquées par e-mail. Il se peut que nos emails parviennent dans votre boîte "indésirables". Nous déclinons toute responsabilité en cas de non-réception/non-lecture des e-mails que nous vous envoyons, qui seront envoyés à l'adresse e-mail que vous nous avez communiquée.

    Toute communication relative aux candidatures (annulation, report d'une épreuve, changement d'informations, info, ...) doit obligatoirement passer par e-mail et/ou via Discord si un canal privé ayant pour objet votre candidature a été créé.

    Par mesure de précaution, nous ne divulguons pas notre adresse email ici, cependant celle-ci sera indiquée dans votre formulaire d'inscription.

    Changement de pseudo
    Nous vous demandons aux candidats, dans la mesure du possible, d'éviter de changer de pseudo lorsqu'ils sont en cours de sélection (procédure de recrutement).
    Si le changement de pseudo était nécessaire, veuillez en aviser immédiatement l'équipe de recrutement (via Discord ou par e-mail).

    Abandon et annulation de candidature
    Toute forme d'abandon constitue également un échec de la procédure de sélection.
    Si vous souhaitez abandonner pendant la sélection ou annuler votre candidature, nous vous demandons et recommandons vivement de nous prévenir par e-mail.

    Échec définitif
    Après 3 échecs de procédure de sélection pour le même cadre, un joueur devient définitivement inapte pour ce cadre.
    Cela veut dire qu'il ne pourra plus se présenter comme candidat pour le rôle en question ou pour un rôle supérieur.

    Recours

    Il est possible d'introduire un recours par rapport à un échec lors de la procédure de sélection.
    Ce recours doit être envoyé exclusivement par e-mail (voir partie communications).
    Le motif du recours doit être clairement expliqué, argumenté et développé.
    Votre nom, votre prénom et votre pseudo doivent être indiqués au début de l'e-mail.
    La décision prise quant à l'échec sera revue et vous serez tenu au courant des suites rapidement (max. 2 semaines en moyenne).
    Un recours ne peut être envoyé que pour le dernier échec en date, uniquement pour un échec n'ayant pas déjà fait l'objet d'un recours et dans les 96h suivant la réception de la notification d'échec.
     
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