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Recrutement Modérateur/Assistant [Ouvert]

Discussion dans 'Recrutement staff' créé par EpiGame, 4 Septembre 2018.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. EpiGame

    EpiGame Membre du staff Administrateur Développeur

    Inscrit:
    28 Janvier 2017
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    Sexe:
    Homme
    Occupation:
    Administrateur et développeur sur Epidya.
    Localité:
    Belgique
    La modération représente un élément très important de notre serveur.
    Celle-ci permet de garantir un environnement de jeu sûr et agréable aux joueurs.
    L'aide et l'assistance aux joueurs figurent dans les missions principales de l'équipe de modération.


    L'Assistant (RECRUTEMENT OUVERT)

    L'Assistant s'occupe principalement de la gestion du chat en jeu (chat et contrôle des messages privés en cas de signalement) et peut sanctionner un joueur en cas d'infraction relative à ce dernier.
    L'Assistant est attaché à l'aide aux joueurs et s'efforce de leur porter assistant dès que nécessaire.
    Il répond aux éventuelles questions et aiguille les joueurs sur le serveur.
    Dans le cas d'une infraction qui n'est pas relative au chat, il prévient un supérieur.
    Son rôle de modération s'effectue exclusivement sur le serveur Minecraft.
    Sur Discord, il aide et oriente les joueurs mais ne prend pas part à la modération.


    Le Modérateur (RECRUTEMENT OUVERT)

    Le Modérateur, au delà du rôle de l'Assistant (principalement la gestion du chat et l'aide/assistance aux joueurs), veille au respect du Règlement du serveur et peut recourir à divers outils en cas de besoin.
    Il s'assure de garantir une expérience de jeu sûre et sécurisante aux joueurs.
    Le Modérateur prend part à la modération sur Discord, sur lequel il veille également au respect des différentes règles mises en place.


    Conditions d'admissibilité - Assistant
    • Être âgé de 13 ans au moins au moment de l'envoi de la candidature.
    • S'exprimer dans un français correct et compréhensible.
    • Connaître un minimum le serveur et son fonctionnement.
    • Avoir pris connaissance du Règlement du serveur et du Règlement du staff, et les connaître.
    • Posséder (et utiliser) un micro fonctionnel et Discord.
    • Avoir un temps de jeu supérieur à 12h sur le serveur. (Nous faisons abstraction de cette condition actuellement.)
    • Être de disponibilité convenable.
    • Être actif sur le serveur.
    • Posséder personnellement le jeu Minecraft version java (compte premium).
    • Ne pas être membre du staff d'un autre serveur (peu importe le grade).
    • Ne pas être membre d'une team (ex: team de build, team de dev, ...).
    • Ne pas avoir d'autre candidature en cours sur ce serveur ou sur un autre.
    • Ne pas refuser de divulguer son identité complète (nom, prénom, âge) dans le formulaire de candidature.
    • Avoir respecté le délai de 1 mois entre la notification d'un échec à une épreuve de sélection précédente et une nouvelle inscription.
    • Ne pas faire l'objet d'une exclusion du staff au moment de l'envoi de la candidature.
    Si vous avez un doute ou une question concernant l'une ou l'autre condition d'admissibilité, vous pouvez nous contacter en cliquant ici.​

    Conditions d'admissibilité - Modérateur
    • Être âgé de 15 ans au moins au moment de l'envoi de la candidature.
    • S'exprimer dans un français correct et compréhensible.
    • Connaître un minimum le serveur et son fonctionnement.
    • Avoir pris connaissance du Règlement du serveur et du Règlement du staff, et les connaître.
    • Connaître les modes de triche les plus courants.
    • Posséder (et utiliser) un micro fonctionnel et Discord.
    • Avoir un temps de jeu supérieur à 24h sur le serveur. (Nous faisons abstraction de cette condition actuellement.)
    • Être de disponibilité convenable.
    • Être actif sur le serveur.
    • Posséder personnellement le jeu Minecraft version java (compte premium).
    • Ne pas être membre du staff d'un autre serveur (peu importe le grade).
    • Ne pas être membre d'une team (ex: team de build, team de dev, ...).
    • Ne pas avoir d'autre candidature en cours sur ce serveur ou sur un autre.
    • Ne pas refuser de divulguer son identité complète (nom, prénom, âge) dans le formulaire de candidature.
    • Avoir respecté le délai de 1 mois entre la notification d'un échec à une épreuve de sélection précédente et une nouvelle inscription.
    • Ne pas faire l'objet d'une exclusion du staff au moment de l'envoi de la candidature.
    Si vous avez un doute ou une question concernant l'une ou l'autre condition d'admissibilité, vous pouvez nous contacter en cliquant ici.​

    Profil souhaité (pour les deux rôles):
    • Faire preuve d'intégrité.
    • Faire preuve de motivation.
    • Faire preuve d'implication.
    • Faire preuve d'initiative.
    • Faire preuve de discernement.
    • Faire preuve de maturité.
    • Faire preuve de discrétion.
    • Être disponible et assidu.
    • Être de conduite irréprochable.
    • Être autonome.
    • Avoir une bonne orthographe.
    • Avoir une certaine aisance à l'oral.
    • Avoir déjà exercé le rôle peut être un plus, mais n'est pas nécessaire.


    Pour solliciter un poste d'Assistant ou de Modérateur, remplissez le formulaire de candidature (voir lien plus bas).
    Une fois votre candidature reçue, vous serez recontacté pour commencer le parcours de sélection.

    N'oubliez pas de vous préparer aux différentes épreuves. Regardez en quoi elles consistent avant de vous y présenter (voir "Déroulement de la procédure de sélection").
    Il est important que vous sachiez en quoi consiste concrètement le rôle pour lequel vous déposez votre candidature. Diverses explications sont disponibles à la fois sur notre Discord et sur notre forum.

    Nous vous recommandons fortement de rencontrer un membre de notre équipe pour en savoir plus sur le rôle que vous souhaitez. Pour cela, cliquez ici afin de planifier un rendez-vous avec un membre de notre équipe ou pour poser d'éventuelles questions sur le grade, le fonctionnement du serveur, la composition/hiérarchie du staff...
    Pensez à spécifier le grade que vous souhaitez dans votre demande, ce qui nous permettra de vous mettre en contact avec la personne adéquate.

    [Envoyer ma candidature]

    En envoyant votre candidature, vous déclarez explicitement votre accord avec le Règlement du staff.


    La procédure de sélection est répartie en différentes épreuves, permettant d'évaluer chaque candidat pour le rôle souhaité.
    Il est important d'arriver préparé aux différentes épreuves.
    Il vous est loisible de prendre contact avec un membre de l'équipe afin d'en savoir plus sur la sélection ou sur le rôle.

    1. L'Épreuve de potentialité
    Chaque candidat, après réception de sa candidature, sera invité à présenter l'épreuve de potentialité.
    Un lien vers l'épreuve sera envoyé par e-mail. Cette épreuve doit être complétée dans les 3 jours suivant la réception du lien par e-mail.

    2. La formation
    Le candidat sera invité à une formation, lui permettant d'apprendre dans l'aspect pratique et technique comment appliquer et exercer le rôle souhaité.
    La formation n'est pas obligatoire, mais vivement conseillée.

    3. L'Épreuve de compétences
    Le candidat sera invité à présenter l'Épreuve de compétences, testant sa connaissance des différents règlements, ainsi que sa connaissance du rôle souhaité. Il sera aussi testé sur ses capacités à exercer ce rôle, et sa façon de raisonner face à certaines situations. Cette épreuve est similaire à l'épreuve de potentialité, mais est beaucoup plus complète.

    4. L'Entretien de sélection
    Pour finir, le candidat passera un Entretien de sélection avec l'ensemble des SuperModérateurs et Administrateurs souhaitant y participer. Cet entretien aura pour but de déterminer si le candidat est apte ou non à exercer le rôle souhaité sur le serveur et si il convient à celui-ci par le biais d'une série de questions.
    Des éléments tels que les antécédents, la présence sur le serveur, les disponibilités et la façon de s'exprimer du candidat seront également pris en compte.
    Cet entretien dure généralement entre 30 minutes et une heure.

    5. La période d'évaluation
    Après sa prise de fonction, le nouveau membre de l'équipe passera une période d'évaluation de deux semaines.
    À la fin de ces deux semaine, un avis (favorable ou non) lui sera donné quant à son aptitude à exercer le rôle.
    Il est nécessaire d'être actif pendant au minimum 16h sur le serveur durant la période d'évaluation.


    Score minimum
    Un minimum de 60% (12/20) est requis pour valider l'Épreuve de potentialité, l'Épreuve de compétences et l'Entretien de sélection.

    Réussite des épreuves
    Chaque épreuve doit être réussie indépendamment. La procédure de sélection prend fin dès l'échec d'une épreuve.

    Validité des épreuves
    La réussite de l'Épreuve de potentialité et de l'Épreuve de compétences a une validité de 3 mois. Cela veut dire que dans le cas d'une réussite à la première épreuve mais un échec à la deuxième, si le candidat se présente à nouveau pour le même poste dans le futur, il ne sera pas obligé de repasser les épreuves déjà réussies si celles-ci sont encore valables. Une attestation de dispense sera envoyée pour attester de la réussite de ces épreuves.

    Remarque: Le délai entre chaque épreuve ne peut dépasser 1 semaine.
    Ce délai maximal est également applicable entre notre réponse à votre candidature et la réalisation de votre première épreuve (sauf mention contraire).

    Attestation de dispense
    Chaque attestation de dispense n'est valable que pour l'épreuve qu'elle concerne, et ce uniquement pour le même cadre (une attestation pour le cadre Assistant ne pourra pas être utilisée pour une candidature Modérateur et inversement). Cette attestation est strictement personnelle.
    Une dispense ne peut être obtenue que sur présentation de cette attestation, à intégrer dans la candidature.

    Respect des horaires
    Si le candidat ne se présente pas au moment convenu, l'épreuve sera considérée comme échouée.
    Un retard de max. 10 minutes est tolérable, si celui-ci a été annoncé préalablement.
    Il est par ailleurs nécessaire de nous prévenir au minimum 24h à l'avance si vous souhaitez un report de votre épreuve.

    Délai d'attente
    Un délai d'attente de 1 mois est nécessaire entre la notification d'un échec et une nouvelle candidature pour le cadre en question et les cadres supérieurs.

    Communications
    Toutes les informations relatives au recrutement sont communiquées par e-mail. Il se peut que nos emails parviennent dans votre boîte "indésirables". Nous déclinons toute responsabilité en cas de non-réception/non-lecture des e-mails que nous vous envoyons, qui seront envoyés à l'adresse e-mail que vous nous avez communiquée.

    Toute communication relative aux candidatures (annulation, report d'une épreuve, changement d'informations, info, ...) doit obligatoirement passer par e-mail et/ou via Discord si un canal privé ayant pour objet votre candidature a été créé.

    Par mesure de précaution, nous ne divulguons pas notre adresse e-mail ici. Celle-ci sera indiquée dans votre formulaire d'inscription.

    Changement de pseudo
    Nous demandons aux candidats, dans la mesure du possible, d'éviter de changer de pseudo lorsqu'ils sont en cours de sélection (procédure de recrutement).
    Si le changement de pseudo était nécessaire, veuillez en aviser immédiatement l'équipe de recrutement (via Discord ou par e-mail).

    Abandon
    Une fois sa candidature envoyée, le candidat s'engage à passer dans les temps toutes les épreuves de sélection.
    Tout abandon en cours de sélection est sanctionné par la mention "Abandon" dans le dossier du candidat et constitue un échec de la procédure de sélection.
    Cette mention peut potentiellement rendre un candidat inéligible pour toute sélection ultérieure sur notre serveur, peu importe le grade.
    Si vous souhaitez abandonner pendant la sélection ou annuler votre candidature, veuillez nous avertir immédiatement par e-mail.

    Échec définitif
    Après 3 échecs dans la sélection pour un cadre spécifique, un joueur devient définitivement inapte pour ce cadre.
    Cela veut dire qu'il ne pourra plus se présenter comme candidat pour le rôle en question ou pour un rôle supérieur.

    Recours

    Il est possible d'introduire un recours par rapport à un échec lors de la procédure de sélection.
    Ce recours doit être envoyé exclusivement par e-mail (voir partie communications).
    Le motif du recours doit être clairement expliqué, argumenté et développé.
    Votre nom, votre prénom et votre pseudo doivent être indiqués au début de l'e-mail.
    La décision prise quant à l'échec sera revue et vous serez tenu au courant des suites rapidement (max. 2 semaines en moyenne).
    Un recours ne peut être envoyé que pour le dernier échec en date, n'ayant pas déjà fait l'objet d'un recours.
    Celui-ci devra être envoyé dans un délai de 96h suivant la réception de la notification d'échec.


    Les données fournies dans le cadre de votre candidature sont traitées conformément à notre Charte de confidentialité.
     
Statut de la discussion:
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