Règlement du serveur

Ce règlement a pour but de faire régner le calme et la bonne entente sur le serveur, et donc permettre à tout le monde de se sentir protégé et respecté. Chaque personne physique (ou instance morale), dès sa première connexion au serveur Epidya (ou ne serait-ce qu'à l'une des plateformes d'Epidya), est soumise à ce règlement.
Celui-ci peut-être édité à tout moment. Veuillez vous tenir informé des éventuels changements en consultant régulièrement cette page.

Ce règlement sera considéré comme lu et approuvé dès votre connexion à notre serveur. Si vous n'êtes pas d'accord avec ce règlement, n'utilisez pas le service proposé.

Toute infraction à ce règlement est susceptible d'être sanctionnée par un membre de l'équipe de modération, et peut être signalée au staff via la commande "/report" en jeu, ou via notre forum.
Chaque sanction est appliquée de façon impartiale envers chaque joueur et peut également être expliquée ou justifiée par un membre de l'équipe de modération en cas de demande du joueur concerné.
La présomption d'innocence est d'application envers chacun.

En plus de ce règlement, les membres du staff sont soumis au Règlement du staff.

Les Administrateurs ont plein pouvoir sur les plateformes d'Epidya.

 


Les différents types de sanctions

Différentes sanctions peuvent être appliquées à un joueur en cas d'infraction au règlement.

 

Les Assistants et les Modérateurs n'ont pas directement accès aux "commandes de sanction" et passent par un menu pour l'application de celles-ci.
Ceux-ci ne choisissent pas la sanction et la durée: celles-ci sont définies automatiquement.

 

  • Le kick: Permet de déconnecter un joueur du serveur. Celui-ci peut se reconnecter immédiatement ensuite.
  • Le mute: Permet d'empêcher un joueur de communiquer avec les autres joueurs (via le chat global ou encore les messages privés) pendant une durée déterminée ou de façon permanente. La durée est ajustée en fonction de la gravité de l'infraction.
  • Le warn: Permet d'ajouter un "point d'avertissement" (ayant une validité d'un an) à un joueur. En fonction de l'accumulation de ces points, le joueur recevra une sanction. (Ex: 1 ou 2 points = pas de sanction, 3 points = ban 1 semaine, 4 points = ban 2 semaines, etc)
  • Le ban: Permet de déconnecter un joueur du serveur et de l'empêcher de s'y connecter pendant une durée déterminée ou de façon permanente. La durée est ajustée en fonction de la gravité de l'infraction.

 

Ces sanctions ne sont appliquées que dans la mesure où celles-ci s'imposent.
L'application d'une sanction (hors mute temporaire et kick) nécessite la rédaction d'un rapport par l'auteur de celle-ci, qui devra être validé par un Administrateur ou un SuperModérateur.
Vous avez le droit de demander à consulter le rapport concernant une de vos sanctions (voir Vos droits).

 


La communication

Comprend tous les messages / tout le contenu publié par les joueurs (chat public, messages privés, écritures dans des livres/panneaux, ...).

 

Sont interdits sur notre serveur:

  • Les messages inutiles, qui encombrent le chat inutilement.
  • L'abus de majuscules.
  • Le langage SMS, où la bonne compréhension du message posté est rendue difficile voire impossible.
  • Les fausses informations, données sans s'être renseigné ou pour troller.
  • Le spam, dans le but d'attirer l'attention (sanctionné à partir de trois envois d'un message identique/similaire).
  • La vantardise, dans le but de rabaisser les autres.
  • La provocation.
  • L'incitation à l'infraction (au règlement ou à une loi belge) / au délit.
  • Le manque de respect.
  • L'emploi d'un langage incorrect*.
  • L'utilisation d'insultes.
  • Le partage de liens portant vers des sites ou services ne se rapportant pas à Epidya.
  • Le partage de liens portant vers du contenu incorrect* ou pour tenter de hacker, pirater, ...
  • Les menaces, qui pourraient éventuellement faire peur.
  • La publicité, envers un autre serveur, service ou bien (la simple citation est autorisée).
  • Le contournement volontaire de la protection du chat, en écrivant d'une manière anormale.
  • Les plaintes intempestives.
  • Le don "d'ordre(s)" au staff quant à leur travail et aux "prises de décisions".
  • La diffamation.
  • La divulgation d'éléments privés / confidentiels concernant autrui, sans l'accord de la personne concernée.
  • L'usurpation, en vous faisant passer pour quelqu'un d'autre ou quelque chose que vous n'êtes pas.
  • Les demandes de recrutement intempestives.
  • Les demandes d'aide abusives aux membres du staff.
  • La vente de biens et/ou services (internes ou externes au serveur).
  • L'emploi d'une langue autre que le français, le néerlandais, l'allemand ou l'anglais dans le chat public, empêchant la compréhension du message par la majorité. (Attention, cela reste autorisé en message privé!)
  • Toute plaisanterie au sujet du suicide, de la mutilation ou tout autre forme de mal être. (Exemple: "je vais me suicider", ...)

 


Le jeu

Comprend tous les éléments relatifs à l'attidude des joueurs face au jeu.

 

Sont interdits sur notre serveur:

  • L'utilisation de multiples comptes pour une seule et même personne.
  • L'anti-jeu, lorsque le joueur ne joue pas l'objectif du jeu de façon volontaire.
  • Le spawn-kill. (= tuer un joueur dès qu'il (re)spawn sans lui laisser le temps de se défendre)
  • Le tp-kill. (= tuer le joueur directement ou peu de temps après une téléportation)
  • La détention, l'obtention, la vente, le don et l'utilisation des blocs de "bedrock" et les blocs de "barrier" (= barrière invisible) en mode survie.
    Si vous constatez un moyen d'en obtenir, veuillez le signaler immédiatement au staff, ne pas avertir les autres joueurs et cesser d'utiliser ce moyen.
  • Les constructions incorrectes*.
  • Le grief dans les zones où c'est interdit. (= fait de détruire, de casser de façon volontaire)
  • La divulgation de secret / easter-egg ou leur emplacement sur le serveur.
  • L'exploitation de bug, dans un but de profit. Lors de la découverte d'un bug, ne l'utilisez pas et signalez-le immédiatement au staff. Si le bug est critique et n'avait pas encore été découvert, vous pourriez recevoir une récompense.
  • L'utilisation d'un mode de triche / un mod, permettant une action anormale ou vous donnant un avantage dans le jeu.
  • L'utilisation de logiciel tiers / matériel permettant une action anormale dans le jeu (clics plus rapides, ...).
  • Le jitterclick / macro / dragclick, ... (en règle générale lorsque le nombre de CPS > 20, cela devient suspect)
  • Les fermes totalement automatiques, permettant de récupérer des ressources sans aucune action d'un joueur (cela peut entraîner la suppression totale de la ferme dans certains cas).
  • L'abus d'envoi de requêtes (tpa, rejoindre une ville, ...).
  • L'utilisation d'un Anti-AFK.
  • L'AFK farm.

 


Les comptes Minecraft

Comprend tous les éléments relatifs à votre compte.

 

Votre compte est un élément très important! Sur celui-ci sont sauvegardés toutes vos performances en jeu etc.
Quelques remarques à propos de votre compte:

  • Votre pseudo doit être correct*. (Pas de terme, lien ou de référence vulgaire, méchant, offensant, homophobe, nazi, pornographique, ...)
  • Votre skin doit être correct*. (Pas de skin "dénudé", de sexe, de marque d'appartenance à un mouvement politique et/ou religieux, ...)
  • Vous êtes le seul responsable de votre compte.
    Dans le cas de partage, de perte et/ou de vol de vos identifiants, nous ne pourrons vous garantir la restitution de vos biens.
    En cas de hack, piratage ou autre commis par un autre joueur du serveur, vous pouvez déposer une plainte à son encontre argumentée de preuves sur le forum.
  • Nous ne nous occupons pas de transférer les données entre vos comptes, en ce compris en cas de changement d'un compte crack vers un compte premium.
    Toutes vos données sont relatives à votre identifiant unique Minecraft (même si vous changez de pseudo, cet identifiant ne change pas).

 


Informations supplémentaires

 

Sont interdits sur notre serveur:

  • Le contournement d'une décision prise par un membre du staff. (que ce soit une interdiction, une sanction, ...)
  • La création d'event (concours au terme duquel une récompense est offerte) sans l'accord préalable d'un Administrateur.
  • Les tentatives de création / la création de latences sur le serveur.
  • Les tentatives / exécutions de DDOS, de DOS, de hack ou de tout processus à l'encontre de Epidya ou des plateformes / personnes s'y rapportant.
  • Le harcèlement.
  • La pratique du "troll" envers le staff.
  • La déconnexion en freeze.
  • L'entrave à la modération dans l'exercice de ses fonctions.
  • La connexion au serveur via une application de chat permettant uniquement de parler (comme PickaxeChat, etc).
  • L'abus de signalement, si vos signalements sont trop nombreux et généralement faux.
  • Les faux signalements, lorsque vos signalements ne sont pas fondés et qu'il est plus qu'évident qu'aucune infraction n'a été commise.

 


Remarques

 

  • De par son concept et sa nature, Epidya est un serveur unique. Toute copie, même partielle est strictement interdite.
  • La description, le nom de votre ville ou toute autre chose s'y rapportant doivent être correctes*. Dans le cas contraire, la ville pourrait être supprimée.
  • Il est interdit de se connecter à nos plateformes en passant par un processus / service permettant de changer votre IP et / ou la rediriger. (Utilisation de VPN, proxy, connexion mobile...)
  • Nous attendons de la part de tous les joueurs un comportement calme, poli, respectueux et fair-play.
  • Le staff communique avec les joueurs uniquement par le biais du serveur Discord d'Epidya.
  • Tout joueur doit se soumettre aux injonctions d'un membre de l'équipe de modération.
  • Toute constatation (liée à une sanction ou non) relevée par un Modérateur (ou supérieur) sera considérée comme légitime et vraie jusqu'à ce qu'un joueur apporte une preuve du contraire.
  • Tout signalement de message relatif au chat (messages privés et/ou publics) doit se faire exclusivement via le bouton "Signaler" inclus devant le message.
  • Des dérogations au règlement peuvent être accordées exceptionnellement à certains joueurs. Ces dérogations ne pourront être accordées que par un Administrateur. Pour cela, veuillez prendre contact avec nous à notre adresse mail: contact@epidya.fr. Votre demande sera ensuite transmise aux Administrateurs.
  • Dans le cas de certaines infractions très graves, une sanction donnée sur le serveur peut aussi être appliquée sur Discord (et inversement). Ce genre de procédure ne peut être appliqué que par un Administrateur, et concerne principalement les plaisanteries au niveau du suicide, le harcèlement, etc.
  • Un règlement spécifique à une ville peut être établi sur le Forum. Il devra être intégré à la présentation de la ville. Les responsables de la ville peuvent prendre des mesures envers les membres de celle-ci à tout moment. Une infraction à un règlement de ville n'occasionnera jamais de sanction sur le serveur par l'équipe de modération.

 

*Est considéré comme incorrect tout contenu à tendance ou caractère méchant, diffamatoire, offensant, sexuel, nu, politique, religieux, "gore/trash" (n'étant pas adapté à tous les âges), raciste, sexiste, transphobe, homophobe, discriminatoire, déshumanisant, terroriste...
Ce genre de contenu est soumis à l'interprétation de l'équipe de modération.

 


Vos droits

Chaque joueur possède des droits sur notre serveur et se doit de les faire valoir.

 

  • Vous avez le droit de refuser de parler vocalement avec le staff, cependant votre témoignage peut être requis dans certains cas. Le refus de parler vocalement avec un Administrateur est passible d'une sanction si votre témoignage était nécessaire.
  • Vous avez le droit de contester une sanction prise à votre égard ou a l'égard d'un autre joueur dans les 30 jours suivant cette sanction, et ce peu importe qui vous a sanctionné.
    Les contestations se font uniquement et exclusivement sur notre Forum (section Contestation de sanction)!
    Votre demande sera alors examinée par un ou plusieurs Administrateurs.
    Une fois la décision finale prise, vous ne serez plus autorisé à contester la sanction.
  • Vous avez le droit de demander une réduction ou une annulation de sanction.
    Il arrive que nous soyons sympathique et que nous accordions exceptionnellement une réduction ou une annulation de sanction pour des joueurs qui ont reçu peu de sanctions au préalable et qui se comportent bien.
    Les demandes de réduction et d'annulation de sanction se font uniquement sur notre Forum (section Demande de unban/unmute).
  • Vous avez le droit de signaler un joueur via le /report ou via notre forum si il ne respecte pas le règlement. Veillez toutefois à toujours avoir des preuves.
  • Vous avez le droit de signaler aux Administrateurs un membre du staff qui ne fait pas correctement son travail via notre forum.
  • Vous avez le droit de demander à voir et de voir les preuves sur lesquelles repose votre bannissement via le forum (partie contestation de sanction). Si des preuves valables* ne sont pas fournies, vous pouvez demander à être débanni ! (Le débannissement devra alors être approuvé par un administrateur)
    En cas d'abscence de preuves, vous serez débanni**.

 

*Dans un tel cas, les administrateurs se réservent le droit de juger de la validité des preuves apportées pour la sanction.
**En fonction de l'avis d'un Administrateur.

 


Les vérifications

 

Certains serveurs proposent une "vérification" sur votre ordinateur personnel en cas de soupçon(s) d'utilisation d'un mode de triche.
Nous ne proposons pas ce genre de chose sur notre serveur et n'autorisons pas notre staff à en faire.
Si un membre de l'équipe de modération manquait à cette règle, refusez cette vérification et signalez-le nous via notre forum.
Nous vous recommandons de ne pas accepter de vérifications de la part d'autres joueurs.
En cas de dommage / problèmes / pertes liés à cette vérification, vous serez tenu pour seul responsable.