Règlement du staff

Le présent Règlement du staff est décliné en quatre parties, chacune étant destinée à un groupe différent au sein de l'équipe.
Ces quatre parties sont le Règlement général du staff, le Règlement de la modération, le Règlement du staff exécutif, et la Clause de confidentialité.
L'applicabilité de ces parties sera expliquée dans chacune d'elles.

Le Règlement du staff est régulièrement soumis à de légers changements: veuillez le relire régulièrement.
Dans la mesure du possible, une notification (par e-mail ou Discord) sera envoyée lors de modifications.
Il en va de la responsabilité de chacun de se tenir au courant du contenu de celui-ci.

Est considérée comme faisant partie du staff d'Epidya:

  • Toute personne possédant un grade relatif à la modération (Administrateur, SuperModérateur, Modérateur, Assistant).
  • Toute personne possédant un grade relatif au développement du serveur, à son épanouissement ou à la création d'animations (Administrateur, Builder, Développeur, Animateur).
  • Toute personne possédant un grade relatif à l'administration des plateformes d'Epidya (Administrateur, Community Manager).

Nous affichons ce règlement de façon publique pour les raisons suivantes:

  • Tout joueur peut le consulter à tout moment et signaler un abus/une infraction de la part d'un membre du staff aux Administrateurs (preuve à l'appui bien évidemment).
  • En cas de contestation de sanction, un joueur pourra intégrer des éléments propres au présent règlement, pour justifier une action ou une procédure "incorrecte" de la part d'un membre du staff.
  • Tout candidat pour le recrutement de staff peut avoir accès aux règlements auxquels il sera soumis en tant que membre du staff.

Ces règlements seront considérés comme lus et approuvés par toute personne ayant fait l'acquisition d'un grade du staff et ayant au préalable envoyé sa candidature.
L'envoi d'une candidature constitue l'acceptation du présent règlement. 

Pour rappel, nul n'est censé ignorer la loi. Le fait de ne "pas être au courant" d'une règle n'excuse en rien une infraction.


Règlement général du staff

Le Règlement général du staff est applicable à tout membre actif de l'équipe d'Epidya et n'est applicable qu'à ceux-ci.
En plus du présent règlement, les membres de l'équipe sont tenus de respecter le règlement de chaque plateforme d'Epidya.

En plus du Règlement général du staff, chaque membre du staff s'engage à respecter:

  • Le Règlement de la modération pour toute personne possédant un grade Administrateur, SuperModérateur, Modérateur ou Assistant.
  • Le Règlement du staff exécutif pour toute personne possédant un grade Administrateur, Développeur, Responsable Builder, Builder, Animateur.
  • La Clause de confidentialité.

 

Contenu du Règlement général du staff

  1. Chaque membre de l'équipe se montre respectueux envers chacun, promeut les relations en interne fondées sur le respect mutuel et s'attache à respecter les droits des joueurs et membres de l'équipe.
  2. Chaque membre de l'équipe est bénévole.
    Aucune rétribution n'est prévue, y compris pour les Builders, Développeurs et Administrateurs.
    L'argent éventuellement récolté pour le serveur ne peut servir qu'au paiement des frais inhérents à celui-ci (serveur(s), site web, ...).
  3. Le respect du règlement de chaque plateforme est primordial et s'applique à tous les utilisateurs des plateformes d'Epidya, y compris les membres du staff.
    Une infraction ou un manquement à un de ces règlements pourra occasionner une sanction plus lourde que pour un joueur.
    Chaque membre du staff se doit d'adopter une conduite irréprochable.
  4. Tout ordre (ou consigne ou décision) provenant d'une personne possédant un grade hiérarchiquement plus élevé doit être exécuté et respecté.
    1. Un ordre concerne toujours l'exécution des tâches inhérentes au rôle des personnes visées par celui-ci et à la bonne exécution de celles-ci.
    2. Chaque membre du staff respecte l'autorité de ses supérieurs et est responsable de l'exécution des ordres qui lui ont été donnés.
      Il exécute ces ordres dans le délai donné et en tenant compte de toutes les directives communiquées.
      Si nécessaire, il demande à temps des informations supplémentaire à son supérieur.
    3. La personne à l'origine d'un ordre est responsable de celui-ci et de toutes les formes de son exécution raisonnablement prévisibles.
      Elle est également chargée du contrôle de l'exécution de l'ordre donné.
    4. Un ordre ne doit pas être exécuté si il entre en contradiction avec les principes du rôle, le Règlement du staff ou avec la loi belge.
      Dans ce cas, la personne visée par l'odre fait immédiatement savoir qu'elle ne va pas exécuter l'odre à la personne qui en est à l'origine.
  5. Les membres du staff parlent avec respect des autres membres de l'équipe.
    En cas de problème, ils évitent de l'ébruiter et le font savoir à un de leur supérieurs.
  6. Les abus de pouvoir, sous quelques forme que ce soit (ex: pour embêter un joueur, troller, tirer un profit des permissions octroyées, ...) sont interdits.
  7. Tout membre du staff qui occasionnerait un dégât ou une perte par erreur se doit de réparer lui-même immédiatement ou le plus rapidement possible son erreur et avertit sans délai un Administrateur de celle-ci.
    S'il n'est pas en mesure de réparer son erreur, il le mentionne à l'Administrateur auquel il la signale. 
  8. La possession (et l'utilisation) d'un micro fonctionnel et de Discord est obligatoire.
  9. Seul notre Discord (Discord d'Epidya) peut être utilisé pour communiquer avec les joueurs.
    Nous vous recommandons d'éviter les messages privés sur Discord (et même de les désactiver) pour communiquer avec les joueurs, car nos règlements se limitent à ce qui se déroule sur nos plateformes. Privilégiez l'utilisation du Support et des salons Discord si un joueur demande à vous parler.
  10. Aucun parti ne peut être pris en cas de situation relative à la modération. Il est primordial de rester neutre.
  11. Aucun élément (item, monnaie, information...), obtenu (ou obtenu plus facilement) via des permissions réservées aux membres du staff ne peut être donné (ou vendu) à d'autres personnes ou utilisé sur le jeu.
  12. Chaque membre du staff est tenu d'exercer son rôle avec sérieux et réflexion, comme il se doit, et ce en toutes circonstances. Il est également primordial que chacun se rende suffisamment disponible pour travailler sur le serveur, et y effectue un travail productif et qualitatif.
  13. Le rôle de membre du staff est prioritaire à toute autre activité sur le serveur.
  14. Une présence fréquente et assidue et une implication valable sont nécessaires et souhaitables.
  15. Un investissement personnel est plus que nécessaire. Montrez que vous méritez votre grade!
  16. La présence de tous les membres du staff est requise lors des réunions planifiées. En cas d'absence, les informations relative aux réunions pourraient ne pas vous être communiquées et votre avis ne sera pas demandé.
    Des absences trop fréquentes ou systématiques seront sanctionnées.
  17. Les permissions accordées sont à utiliser exclusivement pour l'exécution du rôle que vous possédez, et jamais dans un cadre personnel. Il n'est donc pas permis d'utiliser ces permissions dans un but de profit, ou pour réaliser quelque chose qu'un joueur ne saurait pas faire (ou pas faire aussi facilement) et qui n'a pas de rapport avec votre rôle (ou que vous n'êtes pas censé faire).
  18. Toute absence ou baisse d'activité prolongée (supérieure à 14 jours) doit être signalée au préalable et justifiée valablement sur Discord (salon #🗓absences).
  19. Chaque grade est exclusivement lié à la personne qui le possède (considérée comme propriétaire du compte) et qui a passé et réussi les épreuves de sélection. Les comptes des membres du staff ne peuvent pas être "partagés" avec de tierces personnes. Seul le propriétaire du compte est autorisé à l'utiliser sur le serveur.
  20. Les membres du staff sont tenus d'utiliser un compte Minecraft PREMIUM leur appartenant, compte sur lequel le grade a été appliqué (pas de compte prêté, volé, partagé...).
  21. Toute fausse information concernant des documents remplis (ex: candidature, documents divers, etc) est absolument interdite et pourrait justifier une lourde sanction (ex: mensonge sur l'âge pour entrer dans le staff, fausse identité, ...).
  22. Seuls les Administrateurs ont le droit de prendre en charge les recrutements, ainsi que d'éventuels membres du staff explicitement mandatés pour cela.
    Certains membres du staff peuvent être désignés comme "point de contact" par les Administrateurs, ou peuvent demander à l'être s'ils le souhaitent.
    Ils reçoivent alors un accès au Support pour recevoir les demandes relatives aux recrutements.
    Les "points de contact" ont pour but de répondre aux éventuelles questions des candidats.
    Tous les "points de contact" ont l'obligation de répondre aux demandes d'informations des candidats, pour autant qu'elles soient effectuées sur le Support.
  23. Une présence régulière et une participation active aux conversations du staff sur Discord est nécessaire. Beaucoup d'informations pour le staff y sont publiées, et il est important que chaque membre soit tenu au courant de ces informations.
  24. Les membres de l'équipe de recrutement se doivent:
    - d'arriver à l'heure aux réunions et entretiens planifiés;
    - de rester impartiaux quant aux candidats.
    L'équipe de recrutement est composée pour la modération des Administrateurs, des SuperModérateurs et des Formateurs.
    L'équipe de recrutement est composée pour le staff exécutif des Administrateurs et du Responsable correspondant (Responsable Builder, ...).
  25. Chaque membre du staff doit, une fois qu'il est intégré au staff, réaliser au moins deux mois de préavis avant de pouvoir démissionner. Les périodes d'évaluation ne comptent pas dans ces deux mois.
    Une dérogation peut exceptionnellement être accordée sur demande si une raison valable est avancée.
    Ce préavis de deux mois est également d'application après un changement de grade.
  26. Une lettre de démission ne peut être envoyée que par e-mail à l'adresse administration@epidya.fr, depuis l'adresse e-mail "@epidya.fr" octroyée.
    Toute lettre envoyée par un autre moyen et/ou à partir d'une autre adresse e-mail ne sera pas jugée recevable.
    La démission ne prend effet qu'à partir du moment où elle est prononcée par un Administrateur et que le retrait des permissions est effectif sur toutes les plateformes.
  27. Aucun grade staff ne peut être transféré entre comptes différents.
  28. Chaque membre de l'équipe bénéficie d'une adresse e-mail "professionnelle".
    Celle-ci est établie sous la forme <pseudo>@epidya.fr.
    Cette adresse e-mail ne peut servir que dans des cadres liés à Epidya, et doit être utilisée dans le respect des différents règlements. Chaque membre de l'équipe se doit de consulter régulièrement ses e-mails.
    Seul le propriétaire de l'adresse e-mail est responsable de celle-ci.
  29. Chaque membre de l'équipe réfléchit consciencieusement avant de réaliser quelque action qui pourrait avoir des effets "dévastateurs" et/ou occasionner des pertes, aussi bien au niveau du serveur (constructions, ...) que des joueurs (pertes d'inventaires, ...).
  30. Les grades des membres du staff ne sont pas cumulables.
    Ainsi, un seul membre du staff ne peut pas détenir plus d'un grade.
    Si un membre du staff envoie une nouvelle candidature pour un autre grade, cela sous-entend qu'il souhaite abandonner son grade actuel pour celui pour lequel il a envoyé sa nouvelle candidature.
  31. Les membres du staff ne sont pas autorisés à donner un accès, à qui que ce soit, sans l'accord préalable d'un Administrateur, à des fonctionnalités, modes, permissions normalement réservés au staff (exemple: WorldEdit, mode créatif, ...).
  32. Chaque pseudo Minecraft d'un membre de l'équipe doit correspondre au pseudo indiqué sur notre Discord.
    Il est autorisé, afin d'atteindre ce but, d'utiliser un pseudo propre au serveur (display name).
  33. Les changements de pseudo Minecraft sont autorisés, après avoir reçu l'accord d'un Administrateur.
    Les membres du staff évitent d'en changer trop souvent et s'engagent, lorsqu'ils le font, à changer leur pseudo Discord afin qu'il soit en adéquation avec le nouveau pseudo Minecraft. Ils avertissent dès que possible les Administrateurs de ce changement afin que celui-ci puisse être mis en application sur toutes les plateformes d'Epidya. 
    Lors d'un changement de pseudo, l'adresse e-mail initiale du membre du staff n'est pas éditée.
  34. Tout membre de l'équipe qui s'exprime au nom d'Epidya ou en tant que membre de l'équipe le fait en parlant respectueusement et en respectant toute règle qui lui est applicable.
  35. Les membres de l'équipe ne peuvent pas venir en aide aux candidats en cours de sélection pendant leurs épreuves ou réaliser ces épreuves à leur place.

 

Les différentes mesures pouvant être prises

Les mesures prises en cas d'infraction à l'une de ces règles diffèrent en fonction du groupe auquel le membre de l'équipe appartient (équipe de modération / staff exécutif).
Veuillez donc voir dans le règlement correspondant pour prendre connaissances des mesures pouvant être prises.

 

Contester une mesure

Lorsqu'une mesure (sanction) est prise envers un membre de l'équipe, celui-ci est en droit de la contester s'il la juge infondée, inappropriée ou injustifiée.

Une mesure ne peut-être contestée que par la personne qui en fait l'objet dans un délai de maximum 96h après la notification de l'application de la mesure. Une mesure ne peut être contestée qu'une seule fois.
La contestation devra parvenir aux Administrateurs par e-mail à l'adresse administration@epidya.fr.
Une contestation de mesure ne peut se faire que sur base d'éléments du règlement et d'apport de preuves objectives.

Une fois la contestation envoyée, celle-ci sera analysée par l'ensemble des Administrateurs et des éventuels Responsables correspondants. La pertinence de la mesure sera réévaluée.

À l'issue de la réévaluation la mesure peut être :

  • Conservée telle quelle: La mesure est conservée.
  • Conservée et réduite: La mesure est conservée mais réduite (durée réduite, mesure moins lourde, ...).
  • Supprimée: La mesure est complètement supprimée et aucune trace de celle-ci n'est conservée.

Règlement de la modération

Ce règlement ne s'applique qu'aux personnes possédant un grade Administrateur, SuperModérateur, Modérateur ou Assistant.

 

Hiérarchie

L'équipe de modération est structurée de façon hiérarchique.
Chaque cadre a des missions différentes à remplir, se rapprochant toutes d'un objectif commun: apporter une aide aux joueurs en cas de besoin ainsi que veiller au respect des différentes règles mises en place.
La hiérarchie de l'équipe de modération est définie de la façon suivante et ne comporte aucun lien hiérarchique avec staff exécutif:

 

Administrateur > SuperModérateur > Modérateur > Assistant

 

Description des rôles

  • L'Assistant: Il a pour rôle d'aider les joueurs, de les guider sur le serveur mais aussi gérer le chat en relevant les infractions liées à celui-ci et en pouvant les sanctionner.
    Il s'occupe aussi d'accueillir les joueurs sur le serveur, et des les intégrer aussi bien que possible à celui-ci.
    Il doit avoir une très bonne connaissance du serveur, ainsi que de son contenu et de son règlement. Il doit signaler un joueur à un supérieur en cas d'infraction n'étant pas relative au chat.
  • Le Modérateur: Il veille à ce que les joueurs respectent le règlement aussi bien sur les serveurs de jeu que sur les autres plateformes (forum (avec des permissions très limitées), Discord, ...). Il doit avoir une connaissance parfaite du règlement de chaque plateforme. Il aide également les joueurs et les guide sur le serveur.
  • Le SuperModérateur: Il s'occupe de superviser les membres de l'équipe de modération et veille, tout comme les modérateurs, au respect du règlement. Celui-ci bénéficie de permissions supplémentaires sur le serveur, ainsi que des permissions nécessaires à l'annulation d'une sanction. Il veille à la cohésion des modérateurs, et est le relais entre les Administrateurs et les Modérateurs.
    Il s'occupe aussi de la validation des rapports de sanction ainsi que de la modération sur le forum.


Contenu du Règlement de la modération

  1. Seuls les Administrateurs sont autorisés à appliquer une sanction à un membre du staff (à l'exception des Apprentis).
    Les SuperModérateurs sont toutefois autorisés à sanctionner un autre membre du staff (hors Administrateurs) si celui-ci met à mal l'intégrité du serveur. Un rapport de sanction complet, argumenté et accompagné de preuves valables sera nécessaire. Les Administrateurs devront être notifiés de cette décision immédiatement.
  2. Les "vérifications" (= consulter l'ordinateur d'un joueur afin de vérifier s'il utilise un mode de triche en prenant le contrôle de cet ordinateur ou non) sont interdites, comme indiqué dans le Règlement du serveur.
  3. Certaines infractions ne peuvent être sanctionnées et gérées que par un SuperModérateur ou supérieur.
    Les autres membres du staff servent donc de relais et transmettent l'information lorsqu'ils constatent ces infractions.
    Il s'agit des infractions suivantes:
    1. La vente de bien et/ou services.
    2. L'emploi d'une langue autre que le français, le néerlandais, l'allemand ou l'anglais dans le chat public.
    3. Les plaisanteries au sujet du suicide, de la mutilation ou tout autre forme de mal être.
    4. La création d'event sans l'accord d'un Administrateur.
    5. Les tentatives / exécutions de DDOS, de DOS, de hack ou de tout processus à l'encontre d'Epidya ou des plateformes s'y rapportant.
    6. Le harcèlement.
    7. L'entrave à la modération dans l'exercice de ses fonctions.
    8. La connexion aux plateformes d'Epidya en passant par un processus / service permettant de changer l'IP et / ou la rediriger.
    9. L'utilisation d'un (ou plusieurs) ALT.
  4. Une sanction ne peut être peut être appliquée que dans le cas d'une infraction au règlement de la plateforme correspondante.
    Les Administrateurs et SuperModérateurs peuvent faire abstraction de cette règle si un fait commis est jugé illégitime et nuit au serveur, aux joueurs ou à l'expérience de jeu de ces derniers.
    La décision doit être validée par une 2e personne (Administrateur ou SuperModérateur) au minimum (toutes ces conditions doivent être réunies).
    Un rapport de sanction complet, argumenté et accompagné de preuves valables sera nécessaire.
    Les Administrateurs devront, s'ils ne sont pas à l'origine de cette décision, être notifiés de celle-ci immédiatement.
  5. Chaque sanction appliquée (hors mute temporaire et kick) nécessite la possession de preuves, prouvant objectivement que le joueur en question a bien enfreint une règle du serveur. (les "preuves" laissant simplement supposer que le joueur a enfreint une règle ne sont pas valables)
    Ces preuves devront être intégrées au rapport de sanction.
  6. Sur Minecraft, chaque sanction appliquée (hors mute temporaire et kick) nécessite la rédaction d'un rapport de sanction (publié sur le forum dans la partie staff/rapports de sanction) rédigé par l'auteur de la sanction. Ce rapport devra être rédigé dans les 24h suivant la sanction et devra comprendre toutes les informations requises.
    Sur Discord, chaque sanction hors mute temporaire nécessitera un rapport de sanction, rédigé par l'auteur de celle-ci (publié sur le forum dans la partie staff/rapports de sanction - discord). Ce rapport devra également être rédigé dans les 24h suivant la sanction et devra comprendre toutes les informations requises.
  7. Les SuperModérateurs doivent vérifier et valider/refuser un rapport de sanction dans les 7 jours suivant sa publication.
    Les Administrateurs ne sont pas tenus par cette règle.
  8. Chaque sanction appliquée doit être accompagnée d'une raison valable, correspondant à l'infraction commise. (Ne serait pas valable: Bannissement pour "Triche", alors que le joueur insulte)
  9. Les outils et permissions de modération ne peuvent être utilisés qu'exclusivement dans un but de modération, et jamais dans un but de profit (aussi bien personnel que pour des tiers).
  10. Chaque membre du staff est au service des joueurs et se doit de leur venir en aide lorsque ceux-ci posent des questions et/ou ont manifestement besoin d'aide.
  11. Chaque commande relative au rôle possédé ou nécessaire à la bonne exécution de celui-ci doit être connue et maîtrisée. Il en va de même pour les éléments théoriques (Ex: Modérateur: Modes de triche, ... | Assistant: Termes comme flood, spam, ...) Une démarche d'apprentissage par soi-même est conseillée.
  12. Chaque membre de l'équipe de modération est prié d'agir rapidement et bien.
    L'intervention en cas de nécessité ou d'infraction doit se faire sans délai, ou si cela n'est pas faisable dans un délai le plus court possible. Dans le cadre d’une infraction, chaque membre de l’équipe de modération doit agir de sorte à faire cesser l’infraction au plus vite.
  13. Si applicable, les motifs de sanctions doivent être brefs, précis, explicites et éloquents.
    Les sanctions ayant pour motif "Bien fait", "Non, on ne fait pas ça", "Arrête", "Je t'ai vu tricher et utiliser xray" sont interdites.
  14. L'annulation d'une sanction peut se faire:
    - pour les Modérateurs et les Assistants: Uniquement si ils sont l'auteur de la sanction.
    - pour les SuperModo et supérieurs: Uniquement si l'auteur de la sanction n'est pas plus haut gradé qu'eux.
  15. Une annulation de sanction ne peut être réalisée que:
    - si le joueur concerné par la sanction introduit une demande de unban / contestation de sanction sur le Forum. (La demande de unban/contestation de sanction devra être légitime et devra être examinée)
    - si la sanction n'avait pas lieu d'être (erreur de procédure, preuves insuffisantes, etc)
    Dans ces deux cas, l'annulation de sanction nécessitera la rédaction d'un rapport d'annulation de sanction comportant toutes les informations requises ainsi que la raison de cette annulation.
    Aucune annulation ne peut se faire en échange de quelque chose de profitable (argent (en jeu ou non), ...).
  16. Toute information utile doit être communiquée à un supérieur à partir du moment où une situation dépasse le champ d'action d'un membre de l'équipe de modération.
  17. Dans le cas d'une infraction mineure, l'application d'une sanction n'est pas forcément nécessaire.
    Une fiche information peut être rédigée, ce qui permettra alors que l'auteur de l'infraction puisse être sanctionné s'il est à nouveau pris à commettre cette même infraction.
    La rédaction d'une fiche information va généralement de pair avec une remarque.
  18. Les infractions constatées et sanctionnées par un Administrateur ne nécessitent pas obligatoirement de preuve(s) lors de la rédaction d'un rapport de sanction. Dans un souci de transparence, celles-ci sont fortement souhaitées. L'explication détaillée de la situation est quant à elle toujours nécessaire.
  19. Chaque Assistant, Modérateur, SuperModérateur et Administrateur bénéficie d'une autorisation à constater et relever des infractions. Toute constatation d'infraction(s) ou de fait(s) réalisée par ceux-ci sera considérée comme vraie, sauf preuve du contraire. Cela veut aussi dire qu'ils sont obligés de relater les faits tels qu'ils se sont passés et ne peuvent se permettre de mentir / déformer la réalité / falsifier des éléments de preuve.
    Les Assistants ne peuvent constater et relever que les infractions relatives au chat.
  20. Toutes les informations indiquées (ou relevées) lors de sanctions ou rapports doivent être vraies et complètes.
  21. Chaque membre de l'équipe de modération ne peut pas faire partie du staff d'un autre serveur (peu importe le grade).
    Cette règle s'applique également aux "teams" (teams de build, teams de développement, ...) et ne concerne pas les serveurs privés (serveur entre amis sous whitelist, ...).
  22. Aucune donnée relative à la modération (images, vidéos, informations, ...) ne peut être divulguée à un joueur en dehors des cadres prévus à cet effet (contestation de sanction pour les preuves, ...).
  23. Les membres de l'équipe de modération agissent conformément à ce qui est indiqué dans leur fiche formation respective.
  24. Les nouveaux membres de l'équipe de modération doivent passer une période d'évaluation de deux semaines.
    À la fin de ces deux semaine, un avis (favorable ou non) leur est donné quant à leur aptitude à exercer le rôle.
    Il est nécessaire d'être actif pendant au minimum 16h sur le serveur durant la période d'évaluation.
  25. Les membres de l'équipe de modération ayant reçu le rôle Formateur:
    1. Peuvent perdre ce rôle s'ils commettent une infraction.
    2. Ne peuvent donner de formation qu'à des candidats pour (et aux mombres de l'équipe possédant) un grade hiérarchiquement inférieur ou égal au leur. 
    3. S'engagent à donner les formations valablement et à répondre correctement aux questions des personnes qu'ils forment.
    4. S'engagent à s'informer régulièrement sur les éventuels changements au niveau des fiches formation et des différents règlements.
    5. S'arrangent pour former de façon intéressante et attractive.

 

Le rôle Formateur

Les Formateurs s'occupent de dispenser les formations et participent aux entretiens de sélection des candidats pour un grade hiérarchiquement égal ou inférieur au leur.
Ils participent également aux entretiens et peuvent bénéficier d'un suivi des candidats au cours de leurs épreuves.
Ce sont les seuls, avec les SuperModérateurs, à pouvoir participer aux entretiens de sélection avec les Administrateurs.

Chaque membre de l'équipe de modération ayant au minimum 1 mois d'ancienneté dans son grade peut, s'il le souhaite, se porter volontaire pour devenir Formateur.
Cette restriction ne s'applique pas aux SuperModérateurs, qui peuvent se porter volontaires pour ce rôle dès leur entrée en fonction.

Pour devenir Formateur, le membre de l'équipe de modération devra envoyer une candidature (voir sur notre Forum).
Il devra passer une épreuve qui consistera en le fait de donner la formation aux Administrateurs.
Il se pourrait que les Administrateurs posent des questions au cours de cette formation.
Il va de soi que le candidat Formateur (et le Formateur) se doit de maîtriser au maximum les grades pour lesquels il va réaliser des formations ainsi que leurs spécificités.
Si l'épreuve est réussie, le membre peut devenir Formateur.

En cas de changement de grade (promotion en interne, réaffection à un grade hiérarchiquement inférieur, ...), le rôle Formateur est automatiquement perdu.
L'épreuve pour devenir Formateur devra être repassée et réussie pour pouvoir obtenir à nouveau ce grade.

 

Promotion en interne

Chaque Assistant ou Modérateur peut, après au minimum 3 mois d'ancienneté pour un cadre, se porter candidat pour une promotion d'accès au cadre supérieur.
Pour se porter candidat, il suffit d'envoyer une candidature (voir sur notre Forum).
L'accès aux cadres supérieurs peut être limité en termes de places.

Une fois la demande reçue et acceptée, le candidat aura l'occasion de suivre une courte formation facultative pour le cadre souhaité.
Il devra ensuite présenter une Épreuve de compétences puis passer un Entretien pour évaluer son aptitude à accéder au cadre supérieur.​

  • Réussite
    Chaque épreuve est éliminatoire.
    La procédure de promotion en interne prend donc fin dès l'échec d'une épreuve.
    Le seuil de réussite est fixé à 14/20 pour l'Épreuve de compétences.
     
  • Échec
    En cas d'échec, le candidat ne peut plus faire de demande de promotion d'accès au cadre supérieur pour une durée de deux mois.

 

Remarques

  • Les SuperModérateurs (ou supérieurs) peuvent, s'ils le jugent nécessaire, ne pas passer par le menu de sanctions et directement appliquer une sanction en choisissant eux-même la sanction ainsi que sa durée (le type et la durée de la sanction devront être raisonnables et proportionnels à l'infraction, et pourront prendre en compte l'historique de sanctions du joueur ainsi que son comportement).
  • Si vous jugez qu'il vous manque certaines permissions pour la bonne exécution de votre rôle, veuillez contacter un Administrateur, qui jugera si la permission est nécessaire. Si tel est le cas, elle pourra vous être ajoutée.
  • Les Assistants s'occupent uniquement des infractions liées au chat et ne s'occupent pas du reste. Ils avertissent un supérieur en cas de besoin.
  • La modération est avant tout un travail d'équipe, l'équipe de modération se doit donc d'agir en conséquence et de se transmettre les informations utiles.
  • Lorsqu'un message (provenant du chat ou encore de messages privés) est signalé, veillez à ne pas le sortir de son contexte et à ne rien imaginer autour. C'est la nature du message qui détermine si le joueur doit être sanctionné. (le message est grossier, le joueur insulte, le joueur menace...)


Les différentes mesures pouvant être prises

En cas de non respect des règlements, les membres de l'équipes de modération peuvent recevoir une sanction.
La sanction peut varier en fonction du nombre de sanctions déjà reçues, de la gravité de l'infraction, ...
Ces sanctions ne peuvent être appliquées que par un Administrateur, dans le cadre d'une infraction à un règlement, proportionnellement à la gravité de cette dernière.

Voici les différentes mesures possibles qui peuvent être prises (liste non exhaustive):​

  • La simple remarque
    Il ne s'agit pas vraiment d'une sanction, mais d'un simple "rappel à l'ordre".
     
  • Le rapport disciplinaire
    Cette "sanction" consiste à noter dans un rapport l'infraction et les faits.
    Cette mesure s'accompagne d'une remarque. L'accumulation de rapports entraînera d'autres mesures.
     
  • L'obligation à repasser la formation
    Cette mesure consiste à obliger la personne à repasser simplement la formation pour son rôle.
    La formation devra être passée le plus rapidement possible, dans un délai de maximum 7 jours.
     
  • L'obligation à repasser la formation et un examen
    Cette mesure consiste à obliger la personne à repasser la formation pour son rôle, puis un examen afin de vérifier ses connaissances.
    Si l'examen est échoué, la personne est exclue du staff temporairement pendant une durée de minimum 1 mois et maximum 1 an.
    La formation et l'examen devront être passés le plus rapidement possible, dans un délai de maximum 7 jours.
     
  • La réaffectation à un grade hiérarchiquement inférieur
    Cette mesure consiste à placer la personne en question dans un grade inférieur à celui qu'elle possède.
    Elle peut être temporaire ou définitive.
    Si cette mesure est temporaire, la personne pourrait récupérer son grade initial à l'issue d'un examen et/ou sous certaines conditions.
    Si cette mesure est permanente, elle peut interdire au membre d'exercer son grade initial à nouveau dans le futur ou lui permettre de récupérer son grade par la voie classique de la promotion en interne, après avoir acquis à nouveau l'ancienneté requise pour solliciter cette promotion.
     
  • L'exclusion du staff, avec possibilité de repasser la formation et un examen
    Cette mesure consiste au retrait du grade de la personne en question.
    Si la personne le souhaite, elle peut repasser la formation pour son rôle et un examen (dans un délai de 7 jours maximum suivant le retrait du grade).
    Si la personne réussit l'examen, elle peut réintégrer la fonction, si pas elle est exclue temporairement pendant une durée de minimum 1 mois et maximum 1 an.
     
  • L'exclusion temporaire / définitive du staff
    Cette mesure consiste en le retrait du grade de la personne.
    Si l'exclusion est temporaire, la personne pourra à nouveau soumettre une candidature pour un rôle sur le serveur après la durée de l'exclusion.
    Si l'exclusion est définitive, la personne ne pourra plus envoyer de candidature pour quelque grade que ce soit.
     
  • Le bannissement temporaire / définitif
    Cette mesure va de pair avec l'exclusion du staff et consiste à bannir la personne du serveur et/ou des autres plateformes d'Epidya.

Règlement du staff exécutif

Ce règlement ne s'applique qu'aux personnes possédant un grade Administrateur, Développeur, Responsable Builder, Builder et Apprenti (Développeur ou Builder).

 

Hiérarchie

Le staff exécutif est structuré de façon hiérarchique.
Celle-ci est définie de la façon suivante et ne comporte aucun lien hiérarchique avec l'équipe de modération:

 

Administrateur > Développeur = Builder = Animateur

Administrateur > Responsable Builder > Builder > Apprenti Builder

Administrateur > Développeur > Apprenti Développeur

 

Description des rôles

  • Le Reponsable Builder: Il supervise l'équipe de builders et gère la répartition des tâches entre les membres de celle-ci. Il assure simultanément un rôle de Builder.
  • Le Builder: Il a la charge de réaliser les constructions demandées par les Administrateurs en fonction de consignes données et avec l'aide d'outils de construction.
  • L'Animateur: Il a pour rôle de créer des animations sur toutes les plateformes de Epidya, avec éventuellement une récompense à la clé. Il s'occupe aussi d'imaginer de nouvelles activités à présenter sur les serveurs (mini-jeux, modes de jeu) mais n'existant pas encore sur d'autres serveurs !
    Il gère l'aspect "communication" du serveur en publiant des messages sur Twitter, Facebook, Discord, ...
  • Le Développeur: Il développe des programmes permettant de modifier / améliorer / ajouter des éléments à l'expérience de jeu des joueurs grâce à la programmation.
  • L'apprenti: Il est là pour apprendre, en fonction du domaine auquel il est attaché (builder / développeur), aux côtés du reste de l'équipe. 

 

Contenu du Règlement du staff exécutif

  1. Aucune initiative ne peut être prise sans l'accord/avis d'un Administrateur ou d'un Responsable.
  2. Toute demande de projet (ou autre) au niveau des constructions devra passer par un support écrit.
    Merci de passer par Discord, dans la partie "Builder" de celui-ci.
    La demande devra être approuvée par un Administrateur ou un Responsable Builder avant que le projet puisse être commencé.
  3. Les Développeurs sont autorisés à faire partie du staff d'un autre serveur, sans pour autant que cela affecte la qualité du travail fourni ou réduise le temps de travail accordé au serveur.
    Les Apprentis Développeurs,  Apprentis Builders, Builders, Animateurs et Administrateurs ne sont quant à eux pas autorisés à faire partie du staff d'un autre serveur.
    Cette règle s'applique également aux "teams" (teams de build, teams de développement, ...) et ne concerne pas les serveurs privés (serveur entre amis sous whitelist, ...).
  4. Toute construction devra respecter les instructions de votre supérieur, à moins que vous ayez reçu carte blanche de celui-ci.
  5. Toute construction devra respecter un minimum d’éthique ainsi conformément au Règlement du serveur (pas de build sexuel, homophobe, raciste, ...).
  6. Les Builders en projet à plusieurs seront tenus de respecter cela, c'est-à-dire de travailler avec l'ensemble du personnel mis sur le projet ainsi que de les respecter suivant le Règlement général du staff.
  7. Toute création réalisée ne peut en aucun cas vous permettre ou permettre à d'autres personnes d'en tirer un certain profit (privilèges supplémentaires, argent, blocs, titre, permissions, ...) ou un désavantage quelconque.
  8. Les Builders doivent utiliser WorldEdit ou encore tout autres logiciel d'édition de masses dans la limite de leurs connaissances de ce même plugin ou sous le regard d'un Administrateur.
  9. Tout utilisation de plugin d'édition tel que WorldEdit ou Voxel devra être réalisée avec précautions.
    Au delà de 10 000 blocs d'édition, l'opération nécessitera l'approbation d'un Administrateur ou d'un Responsable.
    Cette limite est portée à 50 000 blocs lorsque le serveur est en maintenance.
  10. Toute destruction ou édition d'une construction réalisée par une tierce personne devra se faire avec l'accord explicite d'un Administrateur, d'un Responsable ou de l'auteur de celle-ci.
  11. Toute publication réalisée au nom du serveur ou au nom d'une personne le représentant doit absolument respecter le Règlement du serveur (même si la publication n'est pas faite sur celui-ci) et le Règlement du staff.
    De plus, aucune publication ne peut "dénigrer"/critiquer le serveur ou qui/quoi que ce soit.
  12. Chaque réalisation doit être approuvée par un Administrateur et/ou un Responsable avant d'être mise à disposition des joueurs / d'être accessible.
  13. Toute forme de plagiat (= fait de recopier une oeuvre ou un élément existant) est interdite, aussi bien vers que depuis Epidya.
  14. En plaçant ou réalisant une de vos créations sur Epidya (plugin, construction, ...), celle-ci devient la propriété d'Epidya.
    Vous en restez cependant l'auteur.
    Cela veut dire que vous ne pouvez utiliser ou récupérer cette réalisation ailleurs que sur Epidya sans l'accord explicite d'un Administrateur.
  15. Lorsqu'ils quittent ou sont exclus du staff, les membres du staff exécutif doivent renvoyer aux Administrateurs puis supprimer tous les éléments qu'ils possèdent relatifs à Epidya, tels que le code source de plugins et ne sont pas autorisés à les conserver de quelque manière que ce soit.
  16. Chaque membre de l'équipe peut se voir demander de "former" ou participer à la formation des Apprentis ou d'autres membres de l'équipe.
    Cette tâche fait partie intégrante des tâches inhérentes à tous les rôles.
  17. Les membres du staff exécutif ayant reçu le rôle Formateur:
    1. Peuvent perdre ce rôle s'ils commettent une infraction.
    2. Ne peuvent donner de formation qu'à des candidats pour (et aux mombres de l'équipe possédant) un grade hiérarchiquement inférieur ou égal au leur. 
    3. S'engagent à donner les formations valablement et à répondre correctement aux questions des personnes qu'ils forment.
    4. S'arrangent pour former de façon intéressante et attractive.
    5. Assument l'entière responsabilité des actions effectuées par les personnes formées.

RAPPEL: Les permissions relatives aux grades ne peuvent être utilisées que dans le cadre du rôle et nullement dans d'autres circonstances! (Ex: WorldEdit, mode créatif, ...)

 

Le rôle Formateur

Les Formateurs s'occupent de former les Apprentis et autres membres possédant un grade hiérarchiquement inférieur ou égal au leur.
Ils participent également aux entretiens et peuvent bénéficier d'un suivi des candidats au cours de leurs épreuves.
Ce sont les seuls à pouvoir participer aux entretiens de sélection avec les Administrateurs et les Responsables correspondants.

Chaque Builder et Développeur ayant au minimum 1 mois d'ancienneté peut, s'il le souhaite, se porter volontaire pour devenir Formateur.

Pour devenir Formateur, le membre de l'équipe devra envoyer une candidature (voir sur notre Forum).
Il devra passer une épreuve prouvant qu'il maîtrise son rôle et qu'il est capable de former des membres de l'équipe.

En cas de changement de grade (promotion en interne, réaffection à un grade hiérarchiquement inférieur, ...), le rôle Formateur est automatiquement perdu.
L'épreuve pour devenir Formateur devra être repassée et réussie pour pouvoir obtenir à nouveau ce grade.

 

Promotion en interne

Chaque Apprenti, ou Builder peut, après au minimum 3 mois d'ancienneté, se porter candidat pour une promotion d'accès au cadre supérieur.
Pour se porter candidat, il suffit d'envoyer une candidature (voir sur notre Forum).
L'accès aux cadres supérieurs peut être limité en termes de places.

Une fois la demande reçue et acceptée, le candidat devra présenter une Épreuve de compétences puis passer un Entretien pour évaluer son aptitude à accéder au cadre supérieur.​

  • Réussite
    Chaque épreuve est éliminatoire.
    La procédure de promotion en interne prend donc fin dès l'échec d'une épreuve.
     
  • Échec
    En cas d'échec, le candidat ne peut plus faire de demande de promotion d'accès au cadre supérieur pour une durée de deux mois.


Les différentes mesures pouvant être prises

En cas de non respect des règlements, les membres du staff exécutif peuvent recevoir une sanction.
La sanction peut varier en fonction du nombre de sanctions déjà reçues, de la gravité de l'infraction, ...
Ces sanctions ne peuvent être appliquées que par un Administrateur, dans le cadre d'une infraction à un règlement, proportionnellement à la gravité de cette dernière.

Voici les différentes mesures possibles qui peuvent être prises (liste non exhaustive):​

  • La simple remarque
    Il ne s'agit pas vraiment d'une sanction, mais d'un simple "rappel à l'ordre".
     
  • Le rapport disciplinaire
    Cette "sanction" consiste à noter dans un rapport l'infraction et les faits.
    Cette mesure s'accompagne d'une remarque. L'accumulation de rapports entraînera d'autres mesures.
     
  • La réaffectation à un grade hiérarchiquement inférieur
    Cette mesure consiste à placer la personne en question dans un grade inférieur à celui qu'elle possède.
    Elle peut être temporaire ou définitive.
    Si cette mesure est temporaire, la personne pourrait récupérer son grade initial à l'issue d'un examen et/ou sous certaines conditions.
    Si cette mesure est permanente, elle peut interdire au membre d'exercer son grade initial à nouveau dans le futur ou lui permettre de récupérer son grade par la voie classique de la promotion en interne, après avoir acquis à nouveau l'ancienneté requise pour solliciter cette promotion.
     
  • L'exclusion temporaire / définitive du staff
    Cette mesure consiste en le retrait du grade de la personne.
    Si l'exclusion est temporaire, la personne pourra à nouveau soumettre une candidature pour un rôle sur le serveur après la durée de l'exclusion.
    Si l'exclusion est définitive, la personne ne pourra plus envoyer de candidature pour quelque grade que ce soit.
     
  • Le bannissement temporaire / définitif
    Cette mesure va de pair avec l'exclusion du staff et consiste à bannir la personne du serveur et/ou des autres plateformes d'Epidya. 

Clause de confidentialité

La Clause de confidentialité est applicable à tout personne faisant partie ou ayant fait partie du staff d'Epidya.
La validité de cette clause est illimitée dans le temps. Toute violation de cette clause de confidentialité vous expose à des poursuites judiciaires ainsi qu'à un bannissement sur nos plateformes.

Aucune information obtenue grâce aux permissions ou au statut d'un membre du staff ne peut être divulguée à des tiers non-membres du staff eux-mêmes ou n'ayant pas accès par eux-mêmes à ces informations. De ce fait, tous les éléments ou informations relatifs au staff ou aux joueurs (données de contact, coordonnées, informations personnelles, ...), à la modération (pseudos des personnes sanctionnées, IP des joueurs, coordonnées diverses, ...), aux constructions (images/vidéos des constructions en cours ou n'étant pas encore visibles par les joueurs, ...), au contenu du serveur (configuration du serveur, plugins, fonctionnement et/ou code source de ceux-ci (même partiellement), ...) et autres contenus portés uniquement à la connaissance du staff ne pourront être divulgués ou partagés (volontairement ou non) au public et/ou à de tierces personnes ou utilisés sans l'accord explicite et écrit des Administrateurs.

Le jour où le projet Epidya se terminera, chaque membre de l'équipe aura le droit de récupérer ses propres créations (plugins, constructions).
Ceci est valable uniquement si le membre est seul auteur de cette création ou si les co-auteurs donnent tous leur accord (dans ce cas, tous les auteurs recoivent une copie de la création).
Les Administrateurs s'occupent de rendre eux-mêmes les créations à leurs propriétaires.